Après ton arrivée


Une fois arrivé(e) en Allemagne… tout d’abord, nous voulons te dire « Bienvenue et sens-toi comme chez toi! »

Les prochaines étapes dépendent des formalités accomplies avant d’arriver. Si tu as besoin de chercher un logement, ceci va certainement t’occuper au cours des prochains jours. Voici quelques conseils pour trouver un logement.

INSCRIPTION

Une fois que tu auras trouvé un logement à long terme, tu devras t’inscrire au « Bureau d’inscription des résidents » (Einwohnermeldeamt), qui se trouvera probablement au « Bureau des citoyens » (Bürgerbüro ou Bürgeramt). En fait, l’inscription est obligatoire tant pour les Allemands que pour les étrangers. Ne pas s’inscrire dans la semaine suivant le changement de résidence est une infraction mineure en Allemagne.

Rathaus.jpg
Auf_dem_Amt.jpg

Au site Web de ta municipalité (normalement www.nomdelaville.de), tu devrais pouvoir trouver l’adresse du bureau d’inscription des résidents le plus proche, ainsi que des informations détaillées sur le processus d’inscription et les frais applicables le cas échéant (généralement modestes). Généralement, il faut présenter son passeport avec son visa et une preuve de résidence, comme un bail (dans certaines communautés, le propriétaire pourrait devoir signer une confirmation séparée). Tu recevras confirmation de ton inscription (Anmeldebestätigung). C’est la preuve que tu es un résident en bonne et due forme de ta communauté. Ceci pourrait être nécessaire pour différents services et différentes démarches, y compris ouvrir un compte en banque.

N’hésite pas à appeler le Bureau des citoyens si tu as des questions à poser. Après tout, ces personnes sont là pour t’aider! Ton propriétaire devrait aussi être en mesure de répondre à des questions générales.

Note importante : N’oublie pas d’annuler ton inscription quand tu retourneras au Canada!

VISA DE TRAVAIL

Pour trouver et commencer un emploi, tu devras présenter ton passeport et ton visa de travail, qui devrait indiquer en allemand « Jede Beschäftigung gestattet », ce qui signifie qu’aucun autre permis de résidence ou de travail n’est exigé du bureau local de l’immigration (Ausländerbehörde).

Visum.jpg
Scheckkarte_6.jpg

COMPTE EN BANQUE

Si tu prévois rester en Allemagne assez longtemps, il sera important d’ouvrir un compte en banque. Une fois que tu travailleras, ton employeur te paiera probablement par dépôt direct et ton propriétaire s’attendra à recevoir le loyer de la même manière! Bien que les chèques existent encore en Allemagne, ils ne sont plus d’usage courant. Les paiements sont faits soit par transfert bancaire, pour les sommes plus importantes, ou en argent liquide ou encore par carte Eurochèque (EC-Karte) qui ressemble à une carte canadienne Interac, pour les paiements courants. Il te sera difficile de vivre en Allemagne sans avoir un compte en banque allemand.

La plupart des banques allemandes traditionnelles ayant des succursales physiques exigent des frais de compte, sauf pour les étudiants ayant des revenus minimes ou aucun. Les banques en ligne cependant exigent souvent des frais minimes ou même aucun. La plupart des comptes en banque donnent droit à une EC-Karte, qui est acceptée dans la plupart des magasins. Il te suffira de comparer plusieurs banques ainsi que leurs conditions et de choisir la bonne pour toi!

LES DÉPLACEMENTS : LE TRANSPORT LOCAL

Les villes allemandes disposent d’un excellent système de transport public, surtout quand on les compare avec les villes nord-américaines de la même taille. Même les petites villes ont généralement un système d’autobus minimum. Les options de transport augmentent considérablement avec la taille de la ville et peuvent inclure des trolleybus, des lignes ferroviaires de banlieue, des métros, des métros aériens, des traversiers et même des véhicules tractés par câble.

U-Bahn_1.jpg
Train_bike.jpg

Comme dans le cas du Canada, les laissez-passer mensuels reviennent beaucoup moins chers que les billets individuels. Mais attention : selon la ville, il pourrait être nécessaire de valider le billet juste avant son utilisation (ce qui est indiqué par les mots « Entwerten » ou « Entwerter » et une flèche sur le billet). Pour obtenir des informations détaillées sur le système de transport public local et urbain en Allemagne, nous te recommandons de visiter le Brian's Guide to Getting around Germany.

La bicyclette représente une autre excellente option de transport : l’Allemagne dispose d’un réseau extensif de pistes cyclables locales et de longue distance bien indiquées, 50 000 km selon certains! À Berlin même, il y a 600 km de sentiers et pistes cyclables utilisés par en moyenne un demi-million de personnes chaque jour! Mais attention : en Allemagne, la législation interdit de boire et conduire, mais aussi de boire et faire de la bicyclette. Alors, après une longue nuit de fête, ne prends pas de risque : marche ou emprunte les transports publics!

fahrrad_1.jpg
 

testimonial3_f.jpg

Travailler en Allemagne est une expérience qui en vaut vraiment la peine. Enseigner l'anglais à de jeunes étudiants me permet de développer de nombreuses compétences qui me serviront dans ma vie future. Vivre en Allemagne me permet également de profiter de différents aspects culturels et me donne envie d'explorer d'autres cultures. De plus, le fait de vivre en plein centre de l'Europe me permet de voyager sans problèmes (et à un prix abordable) dans d'autres pays.
Aanchal (Ontario) dans une classe de théâtre